Bertrand Métras annonce l’ouverture du site de la Commission FEL CLIL

Bertrand Métras, Président de la Commission FEL CLIL

« J’ai pris un cours de lecture rapide et lu Guerre et Paix en moins de vingt minutes. Ça parle de la Russie. » Woody Allen

Le laconisme de Woody Allen pourrait-il être un objectif de la commission FEL ?  « J’ai pris un cours de métadonnées, en moins d’une heure, j’ai compris comment rendre mon livre visible ».

Car il est bien là l’objectif de notre commission : clarifier les possibilités d’un langage riche, ONIX, et préconiser des bonnes pratiques pour décrire au mieux les ouvrages.

Respecter les règles de rédaction proposées par la commission FEL n’est pas soumettre la créativité des éditeurs à la technicité des opérateurs. C’est vous assurer que vos livres seront visibles et qu’ils pourront donc être achetés.

Bien décrire un livre, c’est déjà le vendre.

Le Fichier Exhaustif du Livre comporte plus de 2 millions de métadonnées que l’interprofession du livre souhaite les plus qualifiées possible.

Depuis sa création, son but est de fournir à tous les professionnels du livre des descriptifs précis et enrichis utiles à toutes les étapes de sa commercialisation, de l’annonce de sa parution jusqu’à son rangement dans les librairies qu’elles soient physiques ou en ligne.

 

Les travaux de la commission FEL vous guident aujourd’hui vers un meilleur référencement de vos livres afin d’augmenter leurs chances de rencontre avec le lecteur.

Animée par des représentants de toutes les professions du livre (libraires, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, bibliothécaires, référenceurs et partenaires techniques), la commission FEL se dote aujourd’hui d’un portail dédié pour mieux partager ses travaux et préconisations.

Je suis heureux d’inaugurer ce portail, sous le patronage de la CLIL.

 

A très bientôt

Bertrand Métras

Président de la Commission FEL CLIL

Bertrand Métras annonce l’ouverture du site de la Commission FEL CLIL